Ecole International d'Eté des Jeunes Entrepreneurs 2009 Advancia (Paris)
Promotion EIEJE 2009
Si vous n'avez pas eu de mes nouvelles ces derniers temps c'est parce que j'ai participé à l'Ecole International d'Eté des Jeunes Entrepreneur d'Advencia 2009. Et ceci tout frais payé grâce à Envie d'agir! Deux semaines intensives à Paris et une semaine de repos à Bordeaux pour récupérer. Nous étions 48 participants venant du monde entier (Algérie, France, Québec, Maroc, Tunisie, Liban..) Tous francophone, âgés entre 18 et 30 ans, animés par l’envie d’entreprendre et désireux de vivre une aventure humaine et multiculturelle autour d’un projet de création d’entreprise.
"Ca commence les problèmes" J'ai pris 10 ans d'un coup à cause d'une faute de frappe. Encore quelqu'un jaloux de ma jeunesse éternel...
Au programme : élaboration de projets entrepreneuriaux travaillés en petits groupes multiculturels ; enseignements techniques dispensés sous forme de mises en situation (étude de marché, montage juridique et financier, business plan); conférences sur la création d’entreprise et activités culturelles.
L’ensemble de la promotion, soit 8 équipes, a travaillé, sur des projets dédiés à l’économie sociale et solidaire.
Le logo de notre projet d'entreprise MURKI réalisé par mes soins
- Notre projet : Crée une marque de bijoux et d'accessoires artisanaux pour une clientèle occidental, urbaine, dynamique et désireuse d'acheter des produits issu du commerce équitable.
- L' équipe rose: Voici l'équipe la plus rose, gai et solidaire de la promotion. Laurine Boudu, jeune bachelière de Rouen métisse franco-cambodgienne - actionnaire dans l'entreprise. Sami Ben Assine ingénieur tunisien - web master et responsable marketing. Andréane Morin notre directrice et Québécoise préféré. L'inépuisable Adnane Cherifi de Rabat - notre commercial et enfin "et non le moindre" Abdel Ghani Yallaoui d'Alger - responsable logistique.
Petite vidéo de bienvenue des différentes équipes. L'équipe rose est à la fin de la vidéo ;)
Nos produits : Murki propose des bijoux artisanaux moderne et original, entièrement créer par le responsable de la création de l'équipe (moi). La collection rose du désert comporte des bracelets, des colliers, des boucles, d'oreilles, des pendentifs, broches et piercings. en voici un petit extrait.
Promotion : Afin de faire connaitre les bijoux artisanaux Murki nous avons prévu prévus plusieurs actions (communiquer de presse, encart publicitaire dans des magazines spécialisés, partenariat avec Esprit Métis considéré comme une bonne plateforme multiculturelle et lu par un public qui fait partie de notre cible (merci Véronique et Patricia), affiches publicitaire dans les abris bus). Mais notre principale action de promotion de la marque été d'utiliser une égérie: les Nubians.
Mise en situation des affiches publicitaires des bijoux Murki
Affiche publicitaire fictive avec les égéries de Murki
Dans chaque écrin le client trouvait une note relatant l'histoire et l'origine du bijou qu'il viens d'acheter.
En fin de formation, nous avons présenté notre plan d'affaires devant un jury international composé de représentants des ambassades, de professionnels et de pédagogues… Nous avons tous reçu un diplôme et fêter la fin de la formation avec un petit cocktail gourmand et chocolaté à en pleuré (de joie of course).
Là c'est moi qui parle mais on me voit pas ^^, j'présente les produits au jury
présentation d'une vidéo mettant en scène Hélène des Nubians notre égérie
Les diplômes orange, la victoire des verts, des sourires choco-gourmands multicolore et nos super coach qui nous ont épaulé durant ces deux semaines.
Une ambiance studieuse et multiculturelle, propice à l’ouverture d’esprit : nous travaillions dans les locaux de l'école de commerce ADVANCIA, en plein cœur de Paris, dans le quartier historique de Montmartre, au pied du Sacré Cœur.
placement de pub descrétos pour le stencil crew ça mange pas de pain...
Ghano et son harem devant l'école et pour la même occasion la fenêtre de notre salle de travail
Surchauffe des cerveaux, il y en a qui ont trop d'idées ...
- L'ensemble de la promotion été hébergés à la cité internationale universitaire de Paris, dans la maison du Portugal. Nous travaillions de 8h30 à 19h30 une fois arrivé à la cité nous n'avions qu'une seule envie: nous retrouver pour discuter et décompresser. Les accents, expressions, blagues et les rires de chacun raisonnaient dans les couloirs et le sous sol de la maison du Portugal.
Adnane été alors le chef de tous les projets
et je me suis faite de super copains
aux intérets commun pour le journalisme et l'édition
partageant la même addiction pour les fraises tagada
que j'admire et adore taquiner
qui me raconte des histoires que je ne peux pas comprendre
mais qui me font rire quand même
qui sont adorable et avec qui j'ai des saluts secret
qui ont une confiance en moi totale
brillant et impressionnant
qui me font mourir de rire
avec qui j'aime travailler
et que je revoir depuis pour travailler sur leurs projets personnel
Merci à Selim Kancal et Envie d'Agir qui m'ont permis d'avoir une meilleur connaissance de l'entreprenariat et de vivre une expérience humaine exceptionnel à travers l'EIEJE. Bonne continuation à tous ceux que j'ai rencontré lors de cette école d'été j'espère que nos chemins de croiseront et que vous serez tous amené à réaliser de très beau projets.
Joyeux anniversaire Aigle Noir!